Ce que j'ai rapporté...(part one)

Publié le 29 Août 2009

         -Les sourires, la douceur des relations entre parents et enfants, enfants toujours portés, caressés, au centre. Pas entendu un caprice, pas entendu une gifle donnée.


Ce petit garçon deviendra-t-il moine? Il a franchi sans hésitation la grille qui le séparait des bouddhas de pierre...


La sérénité dans le vacarme et le fracas : la foule n'est pas un problème, le bruit n'est pas un problème, se heurter , se faufiler, jouer des coudes, n'est pas un problème, se retrouver collé à l'autre dans le métro ou dans un temple bondé n'est pas un problème..
D'ailleurs il y a plein d'endroits déserts dans les lieux surpeuplés:

Ba Da Ling à gauche


Ba Da Ling à droite....

Cité interdite..

..au même moment

 A la manière d'un dégrippant puissant, les racines de l'histoire se glissent dans tous nos pores, dégageant les voies comblées, les émotions refoulées.. fuir le groupe par instants pour ne pas montrer ça, encaisser, respirer à fond, ressentir..

Certains temples font du bien, on y resterait indéfiniment, bercés par la torpeur des cyprès,
temple du Cheval Blanc


D'autres enfoncent le sternum jusqu'à souffrance, coupent la respiration, malaise épais..
Temple des lamas, Pékin

 

Rédigé par Planeth

Publié dans #Chine

Commenter cet article

Lyjazz 31/08/2009 10:57

Oh, je sais bien que les relations ne sont pas "ttes blanches ou ttes noires" !Simplement, du côté humain, empêcher de parler la langue, du côté écologique exploiter toutes les ressources...De manière générale je suis du côté du plus faible contre le plus fort. Mais si tu as des documents, je veux bien lire !

Planeth 31/08/2009 11:09


Si tu veux tu as: "la civilisation chinoise" de marcel Granet, pas spécifiquement sur les relations Tibet Chine mais sur toutes les invasions subies par ce gros gâteau très tentant (entre autres
par nous, occidentaux aux dents plus que longues) qu'est la Chine depuis toujours.


Lyjazz 29/08/2009 22:07

Quel beau sourire ! belle main, beaux temples (aux noms si parlant pour toi : le choix du sens) bel enfant aux yeux très parlants. Etrange comme j'étais aussi en résonnance avec toi en août, en achetant un ensemble en chanvre chinois, vendu par une chinoise gaie et dynamique très sympa. Relations difficiles avec ce pays, puisque mon truc ce serait plutôt d'être du côté du Tibet...

Planeth 31/08/2009 10:34


Alors si tu t'intéresses à l'histoire entre ces deux pays, creuse , tu vas être surprise! pas toujours aussi blanc noir qu'il ny parait de loin..
en tous les cas la chine a un goût de revenez-y implacable!! laisse toi séduire!  ;0)


mab 29/08/2009 17:11

J'aime beaucoup la façon dont tu nous fais ressentir tes émotions. Photos magnifiques et très parlantes.

Planeth 31/08/2009 10:54


Merciiii! ;0)