C'est bien bion le bio!

Publié le 11 Février 2007

 

 

     Comme j'y faisais allusion dans un précédent billet, j'ai attendu la quarantaine pour m'apercevoir qu'on pouvait se nourrir autrement qu'avec des barquettes Findus ou des conserves de cassoulet, bon c'était pas si pire, je faisais un tout petit peu de cuisine avec mes blanches mimines quand même, allons allons, mais bon, franchement y avait bien des soirs où en servant les enièmes crèpes fourrées (insipides et gluantes même si c'est Marie qui les a faites, faut pas rêver) à mes enfants chéris j'avais comme un burp de désespoir face à des repas tellement proches du néant au niveau gustatif.
  Petit à petit, j'ai frôlé le magasin bio, je me suis même approchée de la vitrine, j'ai même lorgné les trucs étranges qu'il y avait dedans, j'ai sursauté devant les prix au kilo de certaines denrées. J'ai tatonné, j'ai acheté des trucs anodins d'abord, des céréales, on restait dans le raisonnable au niveau prix.
Je regardais avec envie et incompréhension les paniers plein qui se déversaient sur le tapis de caisse de celles qui "osaient", légumes, produits frais,   conserves, etc...

 Le truc c'est que quand on commence à s'y mettre, on est bien obligé de comparer,

mes premières pommes bio, ahhhhh, je m'en souviens encore...un vrai miracle, je crois que c'était des royal gala,  du coup mes gars ont commencé à aimer les pommes, si!

Tout ça bercé de quelques lectures choc, on s'est mis en route dans la barque : "je suis ce que je mange"... Un vrai bonheur, c'est pas juste acheter des trucs bio, c'est qu'en les achetant, on découvre aussi plein de goûts...Le goût des légumes en particulier. J'ai découvert (merci gigi) les fèves fraîches, un miracle de petite fève douce et vert tendre qu'on déshabille de son petit manteau avant de faire mijoter avec quelques lardons...Rhâaaa..

La cuisson à la vapeur (mais non j'ai peur de rien, t'as vu!) a magnifié, que dis-je miraculé des légumes très effacés par ailleurs, des petites patates à la vapeur, c'est mmm, et le chou romanesko, il a pas de la gueule ce chou, et les si délicats haricots mange-tout , à la vapeur, c'est des princes, ils n'ont peur de personne!

La salade, mais oui, la salade bio, mais ça n'a rien  mais rien à voir (je fais mon Koffe là), elle est ferme, elle a du goût, chaque salade se reconnait les yeux fermés, du coup on se lance on fait des mélanges tellement c'est trop bon, roquette, mâche, cresson, petite laitue d'hiver, grmmmmph!

  "Poubelle" les poêles Tefal, je me suis outillée de trucs qui pèsent un âne mort. La fonte c'est extraordinaire la fonte, surtout niveau poids voyez, faut pas jongler avec pieds nus, sinon c'est très bien, une cocotte en fonte qui va bien partout, top, des casseroles en inox 18/10, une vraie pro je vous dit, des couteaux qui coupent, des vrais, et le fin du fin, un espèce de moulin de la mort-qui-tue, dans lequel je peux mettre tiens allez, des carottes, et ça te fait du jus de carotte, si, bon si on aime pas les carottes on mets des pommes, des oranges, du raisin, tout bon, tout ça!

Quand j'ai du temps et l'inspiration je fais du pain, avec de la farine bio, ben oui puisqu'on vous le dit! La mie est élastique avec ce très léger goût d'aigre  qui me rappelle cette année d'enfance dans la maison du Lot..

Et puis les tisanes, des tisanes de tout, j'ai une armoire d'apothicaire, petit à petit, bourrache, ortie, menthe, mélisse, canelle, etc, etc...et au gré des vents on crée des tisanes comme des élixirs, avec trois, quatre, cinq ingrédients différents, une pincée de ceci, une pincée de cela, et ça infuse, et on doit reconnaître, tiens, un petit goût de gingembre, t'as mis des clous de girofle? y a de la menthe?

Et vous, vous en êtes où avec le bio?

 

Rédigé par Planeth

Publié dans #Expériences...

Commenter cet article

planeth 13/02/2007 15:43

hello lilie, je viens de voir que nos blogs sont quasiment nés au même moment ! diiingue!  je viendrai te lire ce soir, quand j'aurai les mains décrassées de peinture ! j'aurais peur de salir tes pages!! :-)
tu sais je n'ai pas arrêté le beurre et la crème, pour une bretonne , ç'aurait été du reniement pur et simple! simplement je les mets plus souvent sur des légumes que sur des cassoulets en boite, maintenant...

lilie 13/02/2007 14:59

bonjour bonjour!
j'arrive de chez Mme Patate, et je viens d'y déposer mes 3 kg...
Ta note arrive à point, moi qui mets du beurre et de la crème dans toute ma cuisine :), tout ce bio et ces belles couleurs me donnent envie de m'y mettre...tiens, j'en ai l'eau à la bouche!
Merci planeth, à bientôt, et bon vent pour ton blog très sympathique.LILIE

gourmand 12/02/2007 20:33

huùùù, àa à l'air bon !  on peut venir dîner à quelle date ? moi je peux le week-end prochain...