le spontané sur un strapontin..

Publié le 18 Février 2007

Ces temps ci je me faisais la réflexion, en fait une quasi révélation, (c'est à  se demander où s'étaient planqués mes neurones tout ce temps, y a des moments je vous jure j'ai l'impression  d'être retombée sur mon cerveau par hasard), venue d'on ne sait où, en regardant la télé, tiens ben tiens, nous y voilà..

En fait je regardais ReGenesis, pas tant pour l'intérêt scientifique de la chose, mais bien pour le charme insidieux de l'acteur principal, bon, ben oui, on a tous nos petites faiblesses.
Ce faisant, je me suis mise à regarder toutes les scènes au décrypteur de "naturel ou fabriqué?", et j'étais horrifiée de constater à quel point tout était prévu pour qu'on replonge béatement:  la moindre pause des acteurs, le mignon qui s'ignore et se met absolument inconsciemment en valeur, ben tiens, la belle (dont personne ne semble remarquer le charme, parmi ses collègues, c'est très louche je trouve personnellement) qui dans le moindre de ses gestes affiche une féminité, une grâce, que, je suis désolée, dans la vie courante, on acquiert très difficilement...
   Vous allez me dire, c'est évident , à la télé tout est fait pour que les gens reviennent , soient complètement addict, sans avoir trop l'impression qu'on les prend pour des cons.  Il faut donc des recettes: sex-appeal des acteurs, humour si possible et une histoire pas trop cruche.
  Mais à ce point là, ben, ça me rendait fort triste en fait, parcequ'on est bien conscient dans un petit bout de nous que d'une façon absolument immorale, c'est quand même le côté esthétique , charismatique des gens, des actions, des choses, qui l'emportent très souvent sur le reste ...mais on aimerait bien que ce soit pour de rire, et qu'en fait, il n'y ait que la valeur vraie des gens ,des choses, des évènements qui attirent la reconnaissance.

"Plaire"(ou tenter de plaire!), c'est la plus minimaliste et la moins profonde de nos "qualités", celle qui en dit le moins sur nous, et pourtant nous avons conscience de l'utiliser dans toutes sortes de circonstances, parfois à notre corps défendant.
    Dès l'école, un gamin qui a du charme passera les obstacles bien plus aisément , puis devant l'employeur potentiel,... dans la recherche de l'amour, ça va sans dire, mais aussi  dans ses relations de tous les jours.
Qui pourrait imaginer ne pas essayer de mettre cet atout de son côté, à moins d'être d'une spontanéité  si entière qu'elle ne laisserait la place à aucun calcul?

    Je viens de créer ce blog. Pourquoi? Pour me faire plaisir, OK, mais ensuite, bien-sûr que j'ai hâte de voir du monde par ici, qu'on papote.. Mais quand je vois l'extraordinaire déploiement d'énergie que certains développent pour attirer du monde, vidéos, petites photos de nanas ou de beaux mecs, envoie de comm' fleuris à toute la planète bloggeuse, etc..etc. ben non, je ne ferai pas ça, c'est sûr..( Les blogs que je découvre par hasard me plaisent tout de suite ou pas, ça vient du style, des couleurs, bien-sûr, mais aussi du ton employé, de l'originalité, ou parfois juste de l'empathie que je ressens  en lisant des choses très simples..)

Avez vous ressenti déjà cette espèce de vague à l'âme là? Que l'habit fait un peu trop le moine?

biz

Rédigé par Planeth

Publié dans #pensées dans le miroir

Commenter cet article

planeth 18/02/2007 12:14

depuis quelques années, je suis même devenue presque méfiante avec les gens qui avant m'attiraient par leur charme. tu sais, genre les mamans à la sortie de l'école, et tu te dis, ouah celle là elle a l'air super sympa... ben là non, ça ne fait plus tilt, et par ailleurs il y a des milliers de gens discrets qui valent tellement la peine qu'on aillent toquer à leur porte!!

Madame Patate 18/02/2007 12:00

Je trouve très vrai ce que tu dis sur le gamiin qui a du charme. Très vrai et tellement injuste. Parce que les gens qui ne dégagent pas ce charme naturel, qui n'attirent pas la compagnie des autres, qui ne gagnent pas un entretien d'embauche simplement en s'asseyant sur la chaise, ces gens "ordinaires" quoi, ils ne sont pas inintéressants pour autant.Leur charme est peut-être moins évident, mais il est là, ils ont des choses à dire, ils pensent, ils vivent. Et ils ressentent aussi ...J'ai toujours pensé que sur terre il y avait UNE personne qui était sur la même longueur d'ondes et qui pourrait voir ce charme-ci alors que tous les autres passaient à côté ... Maintenant j'en suis moins sûre et je me demande si tout ça c'est pas juste une question d'hypocrisie et de poudre aux yeux. Et du coup avec un peu d'entrainement tout le monde pourrait le faire ...
Réflexion pour jours de spleen tout ça